Les 6 étapes pour bien vendre un bien

compromis_de_vente_immobilier_Honesty

Etape 5 : Signer le compromis de vente

  • Comment rédiger un compromis de vente et par qui ?

Chez Honesty, c'est le notaire du propriétaire qui s'occupe de rédiger le compromis de vente en étroite collaboration avec notre secrétariat. Certaines agences immobilières rédigent elles-mêmes leurs compromis de vente… nous ne partageons pas cette optique car seuls des juristes spécialisés savent parfaitement rédiger un compromis de vente. 

La signature se déroule dans les bureaux de notre agence après la vérification par toutes les parties ; acquéreurs, vendeurs, notaires et le commercial en charge de votre dossier !


  • Dois-je demander un acompte ?

Peu de personnes connaissent véritablement l'existence de l'acompte. Pourtant, dans l'intérêt de chaque partie il est primordial de le prévoir. Quel est le pourcentage minimum à demander ? Où et à quel moment le verser et quand vais-je recevoir cette somme ? Autant de questions auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre.


  • Pourquoi choisir un notaire ?

C'est votre notaire qui va vous accompagner jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente. Il s'occupera de la rédaction de celui-ci. A noter que le choix du notaire est totalement libre pour le vendeur et l'acquéreur.


  • Ma vente est-elle définitive, que vaut réellement un compromis de vente ?

Le compromis est un contrat qui vous donne des droits et vous impose aussi des obligations tant pour le vendeur que pour l'acquéreur. La vente est donc parfaite dés la signature de ce document. L'avis de votre conseiller Honesty est donc aussi très important. A partir de cette date, l'acte authentique doit être signé dans les 4 mois, dans le cas contraire des amendes seront réclamées.


  • A quel moment se déroule la remise des clés ?

Généralement la remise des clés survient de jour de la signature de l'acte de vente mais d'autres cas de figures existent.

Par exemples, les acquéreurs n'ont pas d'autre logement pour le moment ou souhaitent déjà commencer des travaux dans le bâtiment. Mais attention une remise de clé anticipée implique la plus grande prudence. (Ex : Assurance, responsabilité en cas de dégât, incendie, …).

Etape suivante

Les présentes informations sont sujettes à évolution et n'engagent aucunement la SPRL HONESTY. 
Pour un dossier particulier consultez l'agence en prenant contact ici.